Contactez nous : 02 40 09 59 43

Top

CHAUFFAGE À BOIS ET CHAUFFAGE À GRANULÉS

Nous vous proposons la solution la plus adaptée, au bois ou granulés de bois

Le chauffage au bois possède de nombreux avantages. C’est un mode de chauffage à la fois économique et écologique comparé à d’autres sources d’énergies.

Comparatif du prix des énergies

Prix des énergies à usage domestique en KWh – Ademe

Le chauffage au bois et granulés, un intérêt écologique et social

Un atout primordial sur les enjeux du développement durable car le bois-énergie est une ressource renouvelable. Le bois rejette lors de sa combustion du CO2 qui est essentiellement absorbé par nos forets; ce qui favorise leur croissance. Cela revient donc à un bilan carbone nul, si l’on excepte les émissions dues aux conditionnements et aux transports, qui sont souvent limitées du fait de l’origine locale du combustible.

 

 

Bien comprendre le cycle de combustion du bois :

Le cycle du feu : La combustion du bois fonctionne en 3 étapes.

etapes combustion bois

  1. Séchage, l’eau sous l’effet de la chaleur remonte à la surface et s’évapore. Cela produit peu de chaleur (chaleur latente). Plus le taux d’humidité du bois sera bas, meilleur sera la combustion. Il est souvent préconisé à un taux maximum de 18% qui peut être mesuré par hygromètre que l’on pique dans le bois. Si votre combustible a un taux d’hygrométrie trop élevé vous perdez en rendement et vous accélérez le phénomène d’encrassement et favorisez la formation de bistre. Le bistre de cheminée est une croûte compacte qui se forme dans les conduits de cheminée. Il est issu de la suie détrempée et est une substance hautement inflammable à l’origine de la plupart des incendies dans les foyers au bois.
  2. Pyrolyse, le bois lui-même s’évapore en particules fines. Si la température n’est pas assez élevée ou les apports d’air insuffisants, cela provoque l’apparition d’imbrûlés polluants (CO, NOx…). Lors de cette phase, il faut laisser brûler à son maximum le bois dans le foyer pour consumer ces gaz émis. Ceci permettra d’augmenter vos rendements et de réduire les émissions de pollution.
  3. Oxydation, si la température est suffisante, le bois se transforme progressivement en charbon qui brûle lentement en dégageant une chaleur importante (550°C).

Pascal Ruisseau Chauffage vous forme et vous accompagne à l’utilisation de votre installation.

Nous restons à votre disposition pour plus d’informations et vous soutenir sur vos projets d’installation. Contactez-nous pour un devis!

En tant que spécialiste du chauffage à bois ou à granulés, nous prenons en compte vos besoins en terme de consommation d’énergie, votre espace disponible, l’autonomie recherchée (gestion du chargement) et du confort pour vous proposer la solution la plus adaptée au bois ou granulés de bois. Des produits très hautes performances vous sont proposés.

Le savoir-faire de l’entreprise est certifié par le label QualiBOIS auprès de l’organisme Qualit’Enr. Cela se traduit par une charte de qualité et des audits sur les installations.

Label RGE 2019 - QUALIBOIS
jolly_mec_idea
Schéma chaudière bois - Ruisseau Chauffage

Voici nos solutions pour le chauffage à bois ou à granulés :

Chauffage à bois - Ruisseau Chauffage

Chaudière à bois

Froling Pellet - Ruisseau Chauffage

Chaudière à granulés

Chaudière bois granulé - Ruisseau Chauffage

Chaudière mixte bois/granulés

Poele à pellet Piazzetta - Ruisseau Chauffage

Poêles à granulés

cheminee-design-SBI800N-I-800-P-bucher-noir-metal-f

Poêle à bois

Insert bois- Ruisseau Chauffage

Insert à bois

Insert granulé - Ruisseau Chauffage

Insert à granulés

Nos partenaires qualité :