Comprendre l’efficacité des chaudières
Comme tous les appareils de chauffage, les pompes à chaleur, les climatisations et les autres composants du système de chauffage, les chaudières sont dimensionnées en fonction de vos besoins énergétiques, de leur efficacité et du type de combustion qu’elles utilisent. Voici un bref résumé :
La quantité d’énergie thermique qu’une chaudière peut produire est mesurée en Watt. Par exemple, une chaudière de taille moyenne peut avoir une capacité de 23 460 Watt .
L’ERP définit l’efficacité énergétique saisonnière. Efficacité annuelle d’utilisation du combustible indiquant le pourcentage d’énergie d’entrée du bruleur que la chaudière peut convertir en énergie restituée dans votre circuit de chauffage. Une vieille chaudière peut avoir un rendement de 70%. Les chaudières neuves les plus efficaces sont cotées à 92% et plus.
Les anciens modèles de chaudières captent l’énergie produite dans le foyer par le bruleur en évacuant directement leurs gaz de combustion par une cheminée ou une ventouse.
Les chaudières à condensation sont équipées d’un condenseur, qui extrait de l’énergie sur le rejet des fumées, donc on augmente les performances du système en redistribuant ce gain dans votre circuit de chauffage. La chaudière à condensation permet d’augmenter le rendement de l’appareil et de limiter la consommation de combustible par rapport à une chaudière basse température. Le condenseur permet de récupérer 10 à 20% d’énergie supplémentaire sur les fumées. Ces types de chaudières sont équipés de régulation permettant d’optimiser votre confort et de réduire vos consommations de 5 à 15% supplémentaires. Elles deviennent la référence en matière de chaudière, dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.
« Les chaudières à combustion étanche reçoivent l’air de combustion de l’extérieur. Certaines chaudières à évacuation directe sont également des modèles à combustion étanche, ce qui signifie que l’air nécessaire à la combustion provient de l’extérieur de la maison plutôt que de l’intérieur. Ces chaudières sont appropriées pour les maisons qui ont été scellées hermétiquement afin de limiter l’infiltration d’air (maison BBC). En aspirant l’air de l’extérieur plutôt que de l’intérieur, le phénomène de combustion ne crée pas de vide à l’intérieur de la maison, évitant une fuite d’air dans la maison.
Choisir la bonne chaudière pour votre maison
Les chaudières peuvent utiliser plusieurs sources de combustible. Ruisseau Chauffage vous recommande la chaudière à condensation équipée de régulation pour une efficacité maximale. Ces technologies offrent un meilleur rendement et vous aideront à économiser de l’argent sur vos coûts de chauffage. Il y a aussi quelques autres facteurs clés à considérer :
Les chaudières combinées fournissent de l’eau chaude sanitaire et l’eau de chauffage : Quel que soit le combustible utilisé, une chaudière peut fournir votre eau chaude pour le chauffage seul ou/et pour votre salle de bain, cuisine et sanitaire. Une chaudière qui remplit les deux fonctions est souvent appelée « chaudière combinée ».
Améliorez l’efficacité de votre maison et économisez de l’argent en remplaçant ou en installant une chaudière
Si vous voulez améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, réduire les coûts de chauffage et profiter d’une maison plus confortable, communiquez avec l’expert en chauffage Pascal Ruisseau; nous vous aiderons à comprendre les options possibles et les meilleures solutions pour votre chauffage de maison. Contactez-nous dès aujourd’hui pour une estimation gratuite sur le remplacement ou l’installation d’une chaudière à Mésanger, Ancenis, LoireAuxence, Oudon, Couffée, Vair sur Loire, Ligné et les environs.
Pascal Ruisseau vous propose une large gamme de produits correspondant à un objectif de confort, d’économie et de performance s’adaptant à votre système de chauffage actuel.
Le savoir-faire de l’entreprise est certifié par le label QualiBAT auprès de l’organisme QualiBAT. Cela se traduit par une charte de qualité et des audits sur les installations.